FÊTE DU TRAVAIL : La CNSS sensibilise les travailleurs de l’IPS WEST AFRICA sur la prévoyance sociale :

vendredi 1er juillet 2016


Le samedi 07 mai 2016, la CNSS a animé une conférence-débats sur la prévoyance sociale au sein de FASO COTON. Cette activité de sensibilisation initiée par IPS WEST AFRICA au profit de ses membres, intervient dans le cadre de la commémoration de la fête du travail. IPS WEST AFRICA est une institution qui regroupe FASO PLAST, FASO COTON et la SN-SOSUCO. Toutes ces sociétés sont regroupées en association dénommée SOLIDARITE IPS ou en abrégé « SOLIPS » et organisent des activités de sensibilisation au profit de ses membres. C’est dans cet objectif qu’elle a dans le cadre de la fête du travail, invité la CNSS à animer une conférence-débats sur la sécurité sociale.

Les conférenciers du jour M. Baya BAKOUAN, chef du service des Prestations et M. Toussaint BATIONO, chef du service Immatriculation ont tenu le public en haleine, l’un respectivement sur les différentes branches servies par la CNSS et l’autre sur le recouvrement et l’Assurance Volontaire.

D’emblée M. BATIONO s’est intéressé au sens de la sécurité sociale, avant de la définir comme »une grande tontine assise par l’Etat au plan national avec sa garantie », pour faciliter la compréhension aux participants composés d’ouvriers en majorité. Il a beaucoup mis l’accent sur les bienfaits de l’affiliation à la CNSS en s’appuyant sur des exemples concrets.

Avant les débats, les deux conférenciers ont invité l’assistance à assurer leurs vieux jours en souscrivant à une assurance volontaire pour les non-immatriculés. Pour ceux déjà affiliés, ils leur ont suggéré de toujours vérifier le paiement des cotisations de leurs employeurs. C’est un public assoiffé d’interrogations qui a alimenté les échanges. Les questions étaient relatives à l’uniformisation du taux d’annuité, aux droits des ayants droit en cas de décès de l’assuré social avant ou pendant la retraite.

C’est avec intérêt que Messieurs BAKOUAN et BATIONO ont répondu aux préoccupations du public. Satisfaite, l’assistance a remercié la CNSS pour les moments de sensibilisation avant de promettre de promouvoir à leur tour la sécurité sociale. IPS WEST AFRICA a, à l’occasion distingué les travailleurs méritants.